Le fusible, une pièce critique ?

Contrairement à ce qu’on lit souvent, ce n’est pas la qualité des fusibles qui détermine celle de la restitution sonore. Il se vend pourtant de tout, et à tous les prix, des fusibles polarisés rhodiés, plaqués or, polarisés, à chaque fois parce que cela améliorerait sensiblement la restitution.

À quoi sert donc un fusible ?

Un fusible est un élément de protection d’un circuit électrique. Il sert dans une certaine mesure à protéger le circuit en aval, mais le plus souvent, il est là pour protéger l’installation en amont d’un défaut du circuit en aval.

Comment fonctionne-t-il ?

Généralement, un fusible est constitué d’un fil légèrement résistif qui fond lorsque le courant qui le traverse dépasse son courant nominal. Ce fil peut être enrobé d’un matériau ralentissant sa fusion ou de tout autre mécanisme pour le rendre rapide ou au contraire plus lent. Il n’est ni inductif, ni capacitif, juste un peu résistif pour permettre sa fusion. Il est à noter que sa résistance n’est pas linéaire en fonction du courant.

Un fusible ne fond jamais à un courant donné. Il peut survivre plus ou moins longtemps à une surcharge, les fabricants fournissant des abaques pour chacune de leurs références.

Ainsi, un fusible donné pour un certain courant nominal va tenir ce courant sans fondre, donc sans chauffer. Ce n’est qu’en dépassant ce courant qu’il va se produire une élévation de la température aboutissant à sa fusion. Rien ne garantit la linéarité de la puissance développée en fonction du courant.

Dans l’absolu, l’augmentation de la température du fil provoque une augmentation du bruit ; mais le fusible n’est pas sencé chauffer, en fonctionnement normal. S’il le fait, soit c’est parce qu’il est mal qualibré, soit c’est parce que le circuit électronique a un problème.

Le fusible classique, qui se présente sous la forme d’une cartouche, se trouve généralement sur l’arrivée secteur, donc sous plus de 100V alternatifs, 230V en France. Il voit donc passer un courant assez important, suffisant pour éviter toute oxydation dans un environnement classique puisque, après tout, nous ne sommes pas dans un environnement agressif. La tension est suffisante aussi pour arquer sur les débuts d’oxydation et les détruire. Et même dans un environnement un peu difficile, la pression du porte-fusible sur la cartouche est suffisante pour ne pas avoir de phénomène d’oxydation préjudiciable au fonctionnement de l’électronique.

Dans le cas où il y aurait tout de même oxydation, il faudrait de toute façon protéger toute l’électronique et non seulement le fusible par un traitement de surface.

Influence d’un fusible sur une alimentation

Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune différence à l’oscilloscope entre un fusible classique et fusible dit audiophile. En admettant même qu’il y ait une subtile différence, tous les accessoires (câbles d’alimentation, tranformateur, régulation…) auront une influence bien supérieure.

Par ailleurs, roder un fusible est inutile, de même qu’en surdimensionner le calibre pour avoir un meilleur résultat. Le rodage est assez surprenant, ce ne sont pas des tubes. Le seul effet d’un surdimensionnement est de détruire entièrement un appareil au premier défaut. Encore une fois, un fusible tient un courant donné et ce n’est pas une résistance.