[RPL/2] New stable release

BERTRAND Joël joel.bertrand at systella.fr
Jeu 4 Nov 23:14:51 CET 2004

DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

> [...]

	Sorry for the english readers. We speak about documentation.

> tres honnetement, je m interesserai a RPL/2 quand il y aura une bonne doc
> qui expliquera comment faire des sorties graphiques.
>
> Je m en sers deja tous les jours pour des operations simples, mais avec
> une sortie graphique viable ET DOCUMENTEE, la ca m interessera vraiment.

	Que les possibilités graphiques ne soient pas documentées, je veux
bien. Que la sortie ne soit pas viable n'engage que toi. Par ailleurs,
je n'ai _jamais_ refusé de répondre à une question posée ici même
sachant très bien que je n'ai pas le temps de faire de la doc précise
pour l'instant.

> Ton RPL a le potentiel de remplacer Octave/Matlab ... mais manque de doc :/

	Et oui, je sais, mais je ne peux pas tout faire tout seul
(l'informatique n'est pas mon activité principale, je cours le monde à
longueur d'année pour faire vivre _ma_ société). Pour l'instant, je
corrige des bugs enfouis profondément, certains rétifs (récursivité des
fonctions de l'utilisateur entre autre), d'autres simples à corriger
mais obligeant de reprendre le code à des tas d'endroits différents. Je
crois en avoir presque fini, mais je n'ai pas le temps matériel de faire
avancer à la fois le code _et_ la doc. J'aimerais un jour sortir la
version 4.00 définitive (avec la gestion des fichiers complète et non
limitée aux fichiers séquentiels comme actuellement et les dérivations
symboliques...). J'ai commencé une doc il y a quelques années pour
expliquer le mécanisme un peu bizarre de gestion des variables locales
et les structures de base. Il faudrait au moins rajouter les glissements
de types entiers vers les réels pour éviter les dépassements de
capacité... Si quelqu'un veut bien s'y consacrer, quelqu'un qui aurait
un peu de temps à passer sur une doc, je suis prêt à engager une
correspondance par mail privé pour expliquer les fonctions non triviales
de la bête en fournissant les sources de la documentation qui existe
déjà. Le tout serait naturellement fournit dans les tarballs officiels.
Les pages man reprennent déjà toutes les fonctions intrinsèques par
catégorie, il suffirait d'écrire une page expliquant plus finement le
fonctionnement de chacune d'entre elles.

	D'autre part, j'ai modifié entre les version pre7 et pre8 _tous_ les
appels aux fonctions intrinsèques pour avoir une aide rudimentaire en
ligne ("nom de la fonction" help au prompt, ne serait-ce que pour avoir
une idée d'utilisation des fonctions un peu spéciales comme SCALE, AXES,
OPEN, WFLOCK et j'en passe.). Merci à Damien d'ailleurs pour la
relecture des messages.

	Au passage, si j'ai créé une liste de diffusion, c'est aussi pour que
les utilisateurs l'utilisent (si j'ose dire), pour créer une base de
connaissance afin d'obvier à ce manque de doc en attendant de trouver
une âme charitable qui aurait un peu de temps à consacrer à cette doc
(franchement, par rapport au temps de développement, le temps à investir
sur la doc ne me semble pas faramineux, surtout si plusieurs personnes
s'en chargent). Pour l'instant, les utilisateurs me contactent sur mon
mail personnel soit en me disant « continuez, c'est génial ce que vous
faites », soit en râlant qu'une fonction n'existe pas encore (j'ai une
demande sur les transformées en ondelettes qui attendra parce que je
n'ai pas le temps d'étudier cela dans le détail, des requêtes sur des
TCD...), soit en me demandant gentiment s'ils peuvent faire ça ou bien
ça, et comment ils peuvent bien le faire. Personne ne s'adresse à cette
liste de diffusion. Remarque, cela me permet de savoir entre autre qu'il
est utilisé au JPL ou à l'OBSPM (pourquoi, alors là, mystère...).

	Cordialement,

	JKB

PS : pardon pour le ton un peu sec (ceux qui me connaissent sur la liste
savent que ce n'est pas vraiment dans ma nature), mais il se fait tard,
la journée a été rude et il y a plus de deux ans que je cherche un
groupe d'utilisateurs capable de se charger de la doc, et bizarrement,
ceux qui râlent après le manque de doc sont les premiers à partir
lorsque je leur propose de s'en charger avec mon aide. Je vais finir par
croire que je fais fuir les gens :-(